Les troubles urinaires chez le chat

   Comme chez l'homme, il n'est pas rare qu'au cours de leur vie, chats et chiens soient confrontés à un problème urinaire. Les cystites et calculs comptent parmi les affections urinaires les plus fréquentes et se traduisent par des symptômes variés parfois peu évocateurs pour les propriétaires.

 

   On sait aujourd'hui qu'il existe plusieurs types de calculs urinaires. Le calcul urinaire est une structure minérale qui ressemble à un petit caillou et qui se forme dans l'urine. Chez le chien et le chat, il se forme le plus souvent dans la vessie mais occasionnellement le calcul peut aussi se former dans les reins.

 

   L'urine de nos animaux domestiques, et particulièrement celle du chat, est très concentrée. Elle est donc vite irritante en cas d'affection, et ce malgré la protection naturelle de la muqueuse de la vessie.

Les symptômes observés sont assez caractéristiques:

 

-   Mictions* fréquentes (*urine plus souvent et en petites quantités)

 

- Force ou montre des signes de douleurs lorsqu'il urine. On parle d'obstruction urétrale lorsque le chat est dans l'incapacité d'uriner.

 

-   Du sang peut être présent dans les urines

 

   Vous pouvez aussi constater un changement de comportement chez votre animal, une perte d'appétit, il fait sa toilette plus longtemps que d'habitude. Il souffre peut-être d'une infection ou d'un trouble de l'appareil urinaire.

Définitions:

   Les calculs de struvites et d'oxalates sont les calculs les plus fréquents rencontrés chez le chat.

   On les rencontre chez les chats, entre 4 et 8 ans, aussi bien chez les femelles que chez les mâles. Les chats castrés, sédentaires, obèses et peu actifs, urinent généralement moins souvent, ce qui les prédispose à ces calculs. 

   Les chats âgés, mâles entiers et castrés sont les plus souvent affectés par les calculs d'oxalates.

Le choix de l'alimentation et quelques conseils:

 

   Il faut préconiser une alimentation faible en minéraux, riche en sodium (dans des proportions n'altérant pas la santé de l'animal), ce qui a pour effet de faire boire davantage l'animal et ainsi de diluer les urines.

 

   Il est important de veiller à disposer plusieurs points d'eau dans votre habitation, de l'eau fraîche et propre doit être disponible pour votre chat. Si le chat aime boire directement au robinet, on pourra lui proposer une fontaine à eau. Pensez à changer souvent sa litière, elle doit aussi être facile d'accés: en cas de prédisposition, il est conseillé d'offrir une litière de plus que le nombre de chats vivant sous le même toit, et disposez plusieurs points d'eau dans votre habitation.