Accueillir votre chat...

Accueillir votre chat

Quelques conseils pour bien accueillir votre chat...

Faites découvrir progressivement la maison à votre chat, afin qu’il prenne bien ses repères et qu’il sache où se trouve sa litière.

Fermez quelques pièces les premiers jours. Si vous avez un jardin, ne le faites pas sortir pendant une quinzaine de jours, voire un mois si vous le pouvez.

Choisissez de la litière compacte (moins d’odeur et beaucoup plus hygiénique), nettoyez-la avec une pelle et changez la régulièrement… Installez la litière dans un coin discret, le chat est très pudique.

Si votre chat est seul, laissez la nourriture (des croquettes de préférence) à sa disposition. Il saura se réguler. S’ils sont plusieurs, proposez leur 2 repas par jour pour s’assurer que tout le monde mange. Veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau fraîche à leur disposition…

Installez-lui un coufin pour y dormir, mais de toute façon il choisira lui-même l'endroit le plus douillet.

Brossez votre chat pour ôter les poils morts… N’oubliez pas de le vermifuger régulièrement (1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois ; puis 2 fois par an par la suite).

Habituez-le à son panier de transport, en le laissant ouvert dans une pièce (il pourra y dormir)…

Enfin, quelques recommandations de bon sens pour les chatons : attention aux machines à laver le linge et la vaisselle, les chatons ont vite fait de s’y glisser ! Evitez aussi de mettre un collier rigide à votre chat (risque d’étranglement il faut un élastique de sécurité).

Lors de la stérilisation de votre animal, s'il est identifié par puce électronique, demandez à votre vétérinaire de tatouer la lettre P (pour puce) dans son oreille. Cela permet à des gens non avertis de savoir que l'animal est identifié, la puce électronique ne pouvant être lue qu'avec un appareil spécifique chez les vétérinaires et les commissariats.

En cas extrême d'incompatibilité... Le retour!

Si le chat ne s'entend pas avec vos autres chats ou les autres animaux de la maison, ne l'abandonnez pas ! Et ne le donnez pas non plus à une tierce personne sans l'autorisation de l'association RAJA.

Mais dans tous les cas: ne l'abandonnez-pas!!!

L'association RAJA reprend l'animal : il est toujours à l'essai pendant 2 semaines avant l'adoption définitive.

Notre association est consciente qu'il y a toujours une chance pour que l'adoption échoue.

Il existe toujours des facteurs que nous ne pouvons prévoir:

- Incompatibilité avec d'autres animaux du foyer, de même race ou autres.

- Animal ne s'intégrant pas à son nouveau domicile après plusieurs semaines (certains chats auront besoin de plus de temps que d'autres pour s'adapter...).

- Animal ne supportant pas le conjoint(e) de l'adoptant. C'est pour cela que nous souhaitons généralement voir le conjoint lors de la visite d'adoption. Incompatibilité, jalousie,... nombreuses causes possibles.

- Nous avons également repris des animaux adoptés après de plusieurs années, suite au décès ou au déménagement à l'étraneger de l'adoptant.

Dans tous les cas, ces problèmes restent exceptionnels et le but de notre entretien est de veiller à les limiter... car contrairement à une animalerie, nous, nous connaissons nos animaux!