Vous trouverez dans cette section divers conseils ou informations visant à vous aider avec votre chat au quotidien. Des questions que nous nous sommes tous posées à un moment ou à un autre pour son bien...

Nous insistons bien sur le fait qu'il ne s'agit nullement de conseils vétérinaires, et que si vous avez un doute sur sa santé, seul un professionnel de santé pourra vous répondre efficacement!

Nous essaierons d'enrichir en permanence cette section afin qu'elle soit la plus complète possible, et réponde au maximum à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Toutes vos suggestions, expériences vécues,... seront les bienvenues.

Vous trouverez dans cette section quelques conseils d'ordre général visant à satisfaire les principaux besoins élémentaires de votre nouveau compagnon: litière, nourriture, panier, griffoir, temps d'adaptation,...

Sachant bien évidemment que chaque chat aura ses particularités et préférences, ainsi qu'un temps d'adaptation plus ou moins long selon son caractère et tempérament.

Nous développons ici quelques conseils pour bien nourrir votre chat.

Nous ne sommes pas là pour faire de la publicité à des marques, mais juste pour vous orienter sur les critères dont vous devrez tenir compte pour donner une nourriture adaptée à votre compagnon à fourrure, et ce afin qu'il reste en bonne santé le plus longtemps possible!

Nous tenons beaucoup à cette section car il nous semble primordial que l'on prenne conscience de l'importance de limiter la reproduction de votre animal. Un chaton c'est très mignon, mais ça ne dure qu'un très court moment, et une portée ne contient pas qu'un seul chaton.

Surpopulation, euthanasies, risques opératoires, avantages pour leur santé,... Vous trouverez ici toutes les raisons qui font que vous aurez tout intérêt à le faire opérer votre animal si vous l'aimez.

Pour son bien comme pour le vôtre.

Les problème ne se posera pas si vous avez adopté un animal auprès de notre association, car les animaux sont tous stérilisés et tatoués. Ou s'ils sont trop jeunes au moment de l'adoption, les adoptants ont signé un contrat les obligeant à le faire au moment de leur maturité sexuelle (survenant vers 6 - 7 mois pour un chat).

Nous vous avons sensibilisé sur l'importance de faire stériliser vos animaux dans la précédente rubrique. Mais en quoi celà consiste-t-il réellement?

A quel âge est-il conseillé de le faire? Y a-t-il plusieurs types d'opérations?

Vous trouverez dans cette rubrique quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser...

Ici vous trouverez les maladies et pathologies les plus courantes de votre chat. Nous insistons beaucoup sur le fait que nous ne sommes pas vétérinaires et que ces informations ont juste un but informatif.

Surtout, si vous avez un doute sur le bon état de santé de votre chat, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour lui demander conseil.

Dans cette rubrique nous vous faisons part de quelques conseils pour le cas où vous souhaiteriez adopter ou apprivoiser un chat sauvage (plus communément appelé chat libre).

Ils sont hélas de plus en plus nombreux car beaucoup trop de gens inconscients ou indifférents laissent leur chats sortir sans être stérilisés, ou encore les abandonnent du jour au lendemain, en pensant que ceux-ci s'en sortiront sans problème dans la nature... qui est en fait celle de l'Homme,  avec tous les dangers qu'elle représente! Chiens, voitures, pollution, ennemis des animaux, poison,... les dangers sont innombrables!

Adopter un chat libre, c'est le réeduquer pour qu'il reprenne confiance en l'Homme. C'est un travail de patience et d'amour, mais qui porte bien souvent ces fruits, et qui est extrêmement gratifiant!

Les troubles urinaires diminuent le confort de vie de votre chat et peuvent mettre sa vie en danger. Il est important de les reconnaître pour les traiter à temps….

Cette section vous aide à reconnaitre certains symptômes et vous donne quelques conseils alimentaires aidant à les éviter.

9 chats sur 10 ont de l'urée en vieillissant (ils ne boivent pas assez, contrairement aux chiens) et c'est une des principales cause des de décès.

Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre....