En quoi consiste le trappage?

De quoi s'agit-il ? Le "trappage" désigne la capture des chats grâce à du matériel spécifique, en particulier, des trappes sans lesquelles il n'est pas possible d'attraper les chats sauvageons pour les faire stériliser et tatouer.

L'animal entre dans la trappe, alléché par la nourriture déposée au fond, et en marchant sur le plan incliné, il déclenche la fermeture de la trappe.

Il s'agit d'une mission ponctuelle de notre association car nous n'attendons pas que les chats viennent à nous ou qu'ils soient abandonnés à notre association. Nous surveillons de façon très vigilante des colonies d'animaux que nous avons identifiées à certains endroits précis (maisons abandonnées, terrains vagues...).

Si vous souhaitez apporter votre aide dans ce domaine, vous devez impérativement être véhiculé et patient : il faut parfois attendre longtemps avant de capturer un animal et les trappes, par mesure de sécurité, ne sont jamais laissées sans surveillance. Il faut recouvrir la trappe d'une couverture dès que le chat est à l'intérieur; sinon, effrayé, il se tape contre les parois de la trappe et se blesse.

Le résultat vaut ce petit sacrifice : de nombreux chats sont stérilisés, tatoués, soignés et parfois proposés à l'adoption. Pour tous, c'est une vie changée ... dans la bonne direction !

Alors si jamais vous êtes intéressés, contactez-nous afin que nous fassions connaissance, et nous vous inscrirons sur la liste de nos trappeurs volontaires.