Adopter un chat à l'association RAJA

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de l' association RAJA !

L'association RAJA, après plus de 20 années d'existence et plus d'un millier d'animaux sauvés, principalement des chats et chiens, vous accueille sur son site internet.

Celui-ci a pour but principal d'avoir une première approche "découverte"  de nos chats, chattes et chatons à adopter, avec un maximum de photos et d'informations pratiques visant à les connaître.

Car oui, outre leur aspect physique plus ou moins attractif, ils ont tous leur personnalité propre et certains nécessitent des conditions spécifiques pour être adoptés dans de bonnes conditions.

Car c'est là un point sur lequel nous insistons fortement avec TOUS nos adoptants: responsabilité! Adopter un chat (ou un autre animal) est avant tout un acte RESPONSABLE (voir le chapitre ''conditions d'adoptions'') qui ne se décide pas sur un coup de tête, car c'est un engagement affectif dans la durée (jusqu'à 20 ans parfois) et aussi un engagement financier.

Nous ne sommes pas là pour faire adopter rapidement nos protégés, mais pour que leurs adoptions aient un maximum de chances de réussites! Certains n'ont jamais connus de maîtres, d'autres ont été  "jetés" comme de vieux chiffons après pourtant de nombreuses années de fidélité ou ont failli mourir car devenus trop "encombrants"  du jour au lendemain.

C'est un être vivant tout aussi sensible que nous à la souffrance physique et psychologique. Et c'est un acte traumatisant que de devoir changer de propriétaire et de lieu de vie. Eux aussi s'attachent, ont leurs repères et leurs préférences.

Un animal n'est pas un jouet !

Et il est capital pour nous de veiller à ce que chaque adoption se fasse dans les meilleures conditions qui soient... pour l'animal comme pour l'adoptant. Leur bonheur est pour nous une priorité.

Chaque retour au refuge après une adoption "ratée" est un échec pour le chat et pour nous. Et son adoption n'en sera que plus difficile à l'avenir...

Ainsi, prenez bien le temps de découvrir tous nos petits protégés, et sachez que nous sommes à votre disposition pour tous renseignements les concernant. Nous les fréquentons quotidiennement et sommes donc à même de donner un maximum d'informations sur leur caractère et personnalité, sur leur passé, et ainsi, sur ce qui serait le mieux pour eux.

Vous trouverez aussi sur le site toutes nos conditions d'adoptions, ainsi que divers conseils, que nous vous conseillons de lire au préalable.

N'oubliez pas toutefois que nous sommes TOUS des bénévoles, et que nous faisons ceci en plus de notre travail, vie de famille,... N'hésitez pas à laisser un message téléphonique, ou par e-mail si vous n'arrivez pas à nous joindre sur le moment.

Pour information, notre association possède son siège social à Joinville-le-Pont (94), et son unique refuge à Gretz-Armainvilliers (77), où y sont logés les 90 chats (environ) de l'association RAJA. Nous opérons  principalement dans le Val de Marne.

Nous vous remercions par avance de tout ce que vous pourrez faire pour nous aider dans notre lutte pour sauver nos protégés: adoptions, dons, parrainages, familles d'accueil, conseils et même encouragements, seront tous les bienvenus.

Cordialement,

La Présidente Micheline DELAVIE et son équipe