URGENCE SAUVETAGE:

fourrière de Chailly-en-Brie (77)

40 chats sauvés de l'euthanasie

avant le 30 août!!!!!!

( Publié le 30 Août 2015)

    L'été continue son ballet meurtrier pour nos boules de poils: abandons, portées des chattes non stérilisées, chats libres en danger ou indésirables,...

    Les refuges sont pleins et les fourrières sont saturées. La différence avec ces dernières c'est que quand il n'y a plus de places... On fait le ménage par le "vide"!

    Les délais de garde en fourrière sont réduits au strict minimum, et après... que l'animal a quelques semaines ou plusieurs dizaines d'années, qu'il soit sain ou malade, sociable ou pas,... C'est tout simplement la solution terminale!

 

   L'association Raja a été sollicitée afin de participer au sauvetage d'une quarantaine de chats en "sursis euthanasie". Parmi eux de nombreux chats sociables, chatons de quelques mois,... et d'autres atteints de pathologies classiques, à savoir Coryza, plaies,...

 

   Nous avons déjà recueilli plus d'une dizaine de nouveaux chats durant l'été, notre refuge - et surtout nos finances - étant déjà à leurs extrêmes limites.

   Mais nous n'avons pas su dire NON à notre participation à ce sauvetage mené grâce au site http://www.rescue-forum.com (que nous vous conseillons de visiter si vous faites partie de ces gens dévoués à la cause animale - cœurs sensibles s'abstenir!).

 

   Samedi 29 août nos bénévoles sont allés à la fourrière de Chailly-en-Brie (77) près de Coulommiers, et y ont récupéré les 5 nouveaux pensionnaires qui viendront occuper nos locaux.

   La plupart n'ont pas (encore!) de nom, et leurs informations personnelles sont sous réserve de vérifications... Ne vous étonnez pas mais actuellement ils n'ont que des numéros (réf fourrière), car c'est tout ce que vous êtes là-bas... un numéro!

    Tout ce que nous savons c'est que déjà deux des cinq rescapés iront directement chez le vétérinaire. L'un est très mal en point (déshydraté ++) et un autre a un coryza sévère... 

(Photos fourrière - Cliquez sur les images pour en savoir plus...)

    Le voyage a été assez rapide (40 km env) et, malgré quelques protestations de nos co-voitureurs félins, tout s'est bien passé.

 

    Notre première étape a été d'emmener le 10b et 13b chez le vétérinaire. L'état du 10b est très préoccupante... Nous sommes pessimistes.

    Le 10b restera d'ailleurs chez le vétérinaire sous perfusion. Son état est critique et son pronostic vital est engagé... Croisons les doigts!!!

13b
13b
10b
10b

    Vient enfin notre arrivée au refuge... La question est maintenant de savoir qui va être mis où? La question n'est pas facile, mais on pousse les meubles... et ça passe!

   Notre Benjamin (3b) noir et blanc de 5 mois est d'abord libéré. Premier contact... Très craintif.

  Mais qui ne le serait pas après pareil traumatisme?...

   Mais nous prenons un peu de temps (un peu seulement car nous avons les 90 autres dont nous devons nous occuper!) et cet adorable minou nous 

montre sa véritable personnalité.

   Peu à peu il devient même gourmand de caresses, et les ronrons remplacent vite les miaulements d'inquiétude...

    Quel régal... Pour lui comme pour nous!

    Nous n'avons pas à faire à un sauvageon. Cela peut paraître bête, mais c'est ce qui fera toute LA différence sur ses chances d'adoption!!!

   Vient la sortie de nos vétérans...

   Celle du 8b / 3944 est un peu difficile.   Bien que celui-ci ne montre absolument aucune agressivité, il est clair qu'il est un peu déboussolé et ne sait pas trop à quel régime il va être consommé...

   Nous faisons tout pour le mettre à l'aise, et lui laissons eau et nourriture à 

proximité, afin qu'il prenne le temps de se mettre en confiance avant de sa mélanger aux autres.

    Dès le lendemain, il a déjà pris plus confiance. Il se promène, mange, boit...

    C'est un chat très sociable, non tatoué, qui a assurément été au contact des humains par le passé... Une perle à découvrir! 

  Notre 26b / 3943 (vivement que l'on élimine ces numéros!) est davantage à l'aise que son voisin. IL devient d'ailleurs ELLE après vérification - bravo les vétos de fourrière. Il semble qu'elle soit tatouée et appelée Sophie (plus beau que 26b / 3943 ne trouvez-vous pas?)...

    Madame donc... se porte plutôt bien. Elle a pris ses marques et s'adapte plutôt bien.

   Là encore c'est un chat très sociable qui apprécie les caresses et qui n'a aucune agressivité envers l'Homme (envers nous en tout cas).

    Le changement se fait en douceur...

   Notre 13b / 28463 (grrrrrr... Ces numéros!) revient du vétérinaire, et malgré sa petite piqûre réglementaire, il est assez vite à l'aise et saute sur sa gamelle! 

   Son coryza le fait éternuer et on entend bien qu'il est assez encombré des voix respiratoires, mais l'appétit est bien là!

   

   

    Là encore notre rescapé est très sociable. Notre bellâtre est câlin et n'a aucune agressivité envers les humains.

    C'est un amour de chat!

    Chat 10b - 28457   

Nous attendons des nouvelles de notre dernier rescapé...

   Nous vous tiendront au courant dès que nouvelles du vétérinaire...

   GARDONS ESPOIR!!!