Bilan du weekend d'adoptions                du 12-13 Septembre 2015

   Fin du weekend... Et temps pour nous de faire le bilan.

 

   Tout ce travail, ces heures de préparation, ces moments de stress, l'espoir de voir nos boules de poils trouver leurs familles (que nous leur souhaitons) pour la vie,...

   

    L'occasion pour nous de nous remémorer toutes les étapes pour arriver à ce résultat, car pour ceux qui l'ignorent, c'est un énorme travail en amont... Il faut plusieurs semaines de préparation avant de programmer une journée ou un week-end d'adoptions.

    Trouver un lieu propice à rencontrer des familles potentielles, programmer une date, faire toute la promotion, que ce soit sur le terrain (création et pose d'affiches) ou sur le net (facebook, sites spécialisés,...), pré-sélectionner les chats,... Ça n'a l'air de rien, mais c'est extrêmement chronovore, et pour tous bénévoles que nous sommes, c'est ce qui est le plus difficile à trouver, le temps, avec en plus,nos activités professionnelles et personnelles respectives!

 

    Ci-après une petite récap en textes et images des moments les plus notables de cet événement.

Le "casting"...                                 

Nos stars attendent la visite médicale chez le vétérinaire

     J-1: C'est le jour décisif pour chacun.

 Comme avant toute journée d'adoptions, chacune de nos stars doit passer une visite chez le vétérinaire, au terme de quoi elle sera déclarée en bonne santé et aura un certificat en bonne et due forme.  

   Sans celui-ci, pas d'adoption en lieu public possible... C'est sur cette étape que bien souvent il peut y avoir quelques changements quant à la programmation des chats.

    Un mauvais rhume, une petite crise de coryza, une blessure,... ce jour là, et hélas, c'est reporté pour le malheureux la possibilité d'une belle adoption de plusieurs semaines, voire plusieurs mois! 

Vous n'avez pas le son, mais croyez nous, c'est loin d'être aussi calme qu'il y parait!

  Tout le monde dans la voiture donc... Et croyez nous, ce n'est pas une mince affaire, car certains de nos artistes sont plutôt timides, et ne sont pas du genre à se laisser attraper de bonne grâce!

    Après de longues minutes de cavalcades pour les bénévoles, les voilà tous dans leur cage de transport. Direction le cabinet du vétérinaire.

    Arrivés sur place, nous sortons les cages et tous attendent alors leur tour pour le grand casting!

   Sur les photos ça a l'air bien calme, mais, détrompez-vous, chacun se gargarise de miaulements plaintifs à qui mieux-mieux, et nous sommes obligés de les faire rentrer par petits groupes afin que le véto puisse les examiner dans un calme relatif... 

    Nos stars étant triées sur le volet, chacune passera son audition haut la main, et aura son tampon espoir pour le lendemain! Yipee!  

Jour J: Sur le départ...                       

   Ça y est, c'est le Jour J!!!

   On se lève tôt, on se fait beau, on se motive et on charge le matériel (tables, cages d'exposition,...).

    Et surtout: c'est reparti pour attraper tout le monde! Certains ayant été pris par surprise la veille, autant vous dire que rien qu'en sortant les cages, tout le monde se planque...

   Et c'est parti pour une grande partie de cache-cache attrape moi si tu peux!!!     Nos boules de poils sont de vrais champions. Derrière de meubles et canapés, haut d'armoires, cachettes improbables en tous genres,... Tout est permis!

    Tout le monde s'y met et la chasse est lancée... Et de nombreuses - très nombreuses! - minutes plus tard... C'est gagné! Tout ce petit monde est enfin dans sa cage, prêt au départ (et plutôt assez fâchés d'avoir perdu au jeu de cache-cache dans l'ensemble...).

    Les carnets de santé, de la nourriture et de l'eau... et c'est parti!

   

La mise en place...                           

    Le temps de décharger le matériel, les artistes, et la mise en place se fait!

    On positionne les cages d'exposition afin de mettre au mieux nos beautés en valeur, on cadre les projecteurs, on fait réviser à chacun son plus beau minois et regard de braise,... C'est la dernière ligne droite.

   Pour nos stars du jour, la nervosité fait aussitôt place à de la curiosité: entourés d'autres animaux (rongeurs, oiseaux...) et surtout d'étagères complètes de nourriture, les odeurs se mêlent... Tant de choses à découvrir. Les yeux sont grand ébahis, on renifle tout ce qui bouge ou approche...

Un accueil exceptionnel du personnel Tom&Co...

     Et tout ça n'aurait évidemment pas été possible sans l'accueil et l'aide de l'équipe de Tom & Co...

   Nous tenons d'ailleurs à préciser, avant d'écrire la moindre ligne sur eux, que nous n'avons absolument aucun accord ou avantage commercial avec eux, et que nous ne sommes donc de ce fait pas là pour leur faire de la publicité - mensongère ou non - les concernant!

   Nous pouvons ainsi dire, en toute sincérité, que nous avons été accueillis avec la plus grande bienveillance, et que l'ambiance était vraiment excellente!

   Ils ont vraiment fait au mieux pour nous et nos amis moustachus,  NOUS LES EN REMERCIONS GRANDEMENT!

  Leur amabilité et leur gentillesse ont grandement contribué à la réussite de ce weekend d'adoptions, et nous espérons sincèrement pouvoir renouveler un jour cet événement en leur compagnie!



Et ENFIN le moment tant attendu des                                    adoptions...

   Nos artistes sont sur la ligne de départ... Tous plus beaux les uns que les autres!

   Et les heureux gagnants sont... ???

Notre PREMIER vainqueur est... TITOU !!!


   Une Dame a craqué pour notre adorable et discret Titou... Il faut dire que quand elle est venue le caresser il lui a littéralement sauté dessus! La dame n'a évidemment pas su résister, et ses dernières hésitations ont fondu comme neige au soleil...

   Quant on vous dit que ce sont les chats qui choisissent leurs maîtres...

   Et autant vous dire que ça va être la fête à la maison car la dame a 3 chats, 3 chiens et 3 enfants! Notre Titou n'aura pas le temps de s'ennuyer!!!

Notre SECOND vainqueur est... PLUME !!!


    Alors là, si vous n'avez jamais assisté à un coup de foudre, c'était le moment ou jamais!

   Plume s'est littéralement blotti dans le cou de son adoptante et il émanait d'eux une fusion et un bien-être irréels... A coup sûr au programme de grandes soirées ronrons au coin du feu pour notre petit brigand très demandeur de caresses! Un vrai bonheur à voir!

   Lui aussi aura de quoi s'amuser, car au domicile déjà 2 autres chats mâles et 3 enfants... Il y aura des caresses pour tout le monde!

Notre TROISIÈME vainqueur... JULIETTE !!!


   Ça y est, notre reine de l'escapade a trouvé sa famille.

   En plus, il y a un jardin pour jouer et plusieurs enfants. Notre coquine ne va pas s'ennuyer, et c'est le sourire aux lèvres que nous la voyons partir...

    Gros bisous à toi notre toute belle Juliette. Tu vas nous manquer!

Et enfin, notre QUATRIÈME et (hélas) dernier             vainqueur... AGLAÉ !!!

   ...Notre Aglaé s'en va!

   Autant vous dire que là c'est un moment difficile pour nous, car mêlant des sentiments bien contradictoires: d'une part la joie de la voir partir avec une belle famille aimante, et de l'autre, la tristesse, car nous la connaissons depuis toute petite et avec ses deux autres sœurs elles font partie de notre quotidien depuis tant de mois... C'est un peu un de nos bébés... 

Tout bébé avec ses grands yeux...
Tout bébé avec ses grands yeux...
...Et là avec ses deux autres magnifiques sœurs Thalie et Euphrosyne
...Et là avec ses deux autres magnifiques sœurs Thalie et Euphrosyne

    C'est évidemment la joie de la voir adoptée qui est le premier sentiment prédominant, mais il n'empêche pas pour autant que nous avons un gros pincement au cœur... Énooooooooooooooooormes bisous à toi notre chérie !!!!!

Bilan final: 4 adoptions pour 11 présentés...

   Une belle journée qui se termine bien, mais qui, dans l'idéal, aurait pu se finir encore mieux... Notre ambition étant évidemment de revenir avec zéro chats!

   Nos restants ont tous eu leurs moments de gloire, mais pour une raison ou une autre, les adoptions n'ont pas abouties... Hésitations, contraintes matérielles,... les raisons sont nombreuses. Mais comme toujours, nous préférons ne pas réaliser une adoption que d'en faire une qui a de grandes chances d'échouer si il n'y a pas une profonde réflexion au préalable... Ou un coup de foudre ! C'est un grand traumatisme pour nos protégés une adoption ratée. 

   Mais nous sommes optimistes, et ce moment arrivera bientôt, soyons en surs!


   Dans l'attente de (bonnes) nouvelles de nos heureux gagnants, que nous ne manquerons pas de vous faire parvenir...