Avant d'adopter un nouveau compagnon, avez-vous pensé...

• A ce que vous ferez quand vous partirez en vacances ?
• Que le bac à litière du chat doit être nettoyé tous les jours et changé complètement une fois par semaine?
• Que l’adoption est un engagement sur la durée (un chat peut vivre 20 ans et un chien de petite taille jusqu'à 18 ans) ?
• Que si votre animal est malade, il faudra payer le vétérinaire et les médicaments ?
• Qu'il s'agit non d'un objet, mais d'un être vivant qui a, lui aussi, son caractère et  ses besoins ?
• Que s'il s'agit d'un chien il faudra le sortir plusieurs fois par jour? Et par n'importe quel temps, qu'il vente, pleuve ou neige, et qu'il faudra ramasser ses déjections s'il n'a pas appris la propreté!

Conditions d'adoptions

Les obligations concernant l'adoptant...
• Être majeur.
• Présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile.
• Communiquer sans tarder les nouvelles coordonnées en cas de changement de domicile ou de numéro de téléphone.
• S'engager à faire les rappels de vaccination de votre chien et de votre chat si celui-ci sort de votre domicile.
• En cas de perte de l'animal, il faut aviser le plus rapidement possible l'association RAJA, l'I-CAD, les vétérinaires proches de chez vous, la police ou la gendarmerie, ainsi que les fourrières dont dépendent votre commune et celles des alentours (les animaux peuvent parcourir de nombreux kilomètres!).

Les frais de l'adoption s'élèvent à...

• CHATS ADULTES :stérilisés, tatoués ou pucés, testés ( FIV et FELV ) et vaccinés.
L'adoptant fait un don libre à l'association ( 66% déductible des impôts).
CHATS ET CHATONS : tatoués, testés ( FIV et FELV ), primo-vaccination contre le typhus et le coryza, vermifugés et anti-parasitaire.

Pour les chatons une participation de 60 € est demandé.
  Ainsi l'adoptant s'engage à faire stériliser le chaton quand il sera adulte.
  Il pourra passer chez un vétérinaire de l'association RAJA qui consentira un tarif associatif.

• CHIENS : Pucés, vaccinés, parfois stérilisés.
 L'adoptant fait un don libre à l'association ( 66% déductible des impôts).

La carte d'identification (tatouage ou puce) est remise à l'adoptant après une visite de contrôle d'un bénévole pour vérifier que tout va bien pour l'animal.

Dans tous les cas, l'association se réserve le droit de modifier tous tarifs afin de l'adapter à chaque cas particulier, sachant que nous n'effectuons aucun bénéfices et que seul le bien être de nos protégés compte au final!

Nous comptons sur votre générosité pour nous permettre de continuer nos actions en faveur des animaux!
SANS DONS... PLUS D'ACTIONS!

IMPORTANT:
 Comme vous pouvez le constater nous demandons très peu pour l'adoption de nos protégés. Beaucoup moins que la plupart des associations. Ce n'est pas pour autant que nous ne prenons pas au sérieux leur bien-être. Bien au contraire!
   Les frais vétérinaires ont un coût dont vous devez prendre connaissance avant d'adopter.

N'oubliez pas que vous vous engagez dans la durée, et que même si un chat ne nécessité pas un entretien bien onéreux, il faut tenir compte des impondérables (problèmes de santé, rappels vaccins,...).

En adoptant vous vous engagez à...

• Bien traiter l’animal, à lui donner nourriture, soins et habitat convenables, à ne pas le laisser à l’attache, ni le laisser vivre en permanence dehors (garage, balcon, etc.)
• A communiquer tout changement d’adresse, afin de permettre le suivi de l’animal
• A ne pas le donner ou vous en débarrasser, sous quelque prétexte que ce soit, ni le faire euthanasier (sauf cas grave constaté par un vétérinaire), sans en avoir informé RAJA.
• A faire stériliser le chaton quand il sera adulte.
• A faire tous les rappels de vaccins garantissant le bon état sanitaire de l’animal.