Adopter un chat adulte

     Pour beaucoup de personnes, adopter un chat c'est forcément adopter un chaton. Pourquoi? La faute aux idées reçues !

    Alors, voici 7 bonnes raisons qui vont vous démontrer qu'adopter un chat adulte apporte beaucoup d'avantages mais surtout beaucoup de bonheur.

1- On pense généralement que le fait d'élever un chaton permettra de développer une relation plus complice qu'avec un adulte. Et bien le fait de secourir des chats adultes nous démontre chaque jour le contraire! Un chat adopté adulte n'est pas moins sociable et moins affectueux qu'un chaton. Un chat adulte nous montre souvent très vite un attachement sans limite. La capacité d'aimer les chats ne diminue pas avec l'âge !

2- Le caractère d’un chaton est souvent le même : joueur, vif, câlin…  Mais il est difficile de savoir quel sera son caractère à l’âge adulte. Un chaton affectueux peut devenir un adulte indépendant même si on l’a chouchouté. Alors qu’un chat adulte, on connaît son caractère, sa personnalité, on peut ainsi trouver celui qui nous correspond le mieux.

3- Un chat adulte, on connaît son comportement, ses habitudes, ses ententes avec les autres animaux. Quand on a tous ces paramètres, un chat adulte s’adapte rapidement à son nouvel environnement. Il suffit d’un peu de patience et de beaucoup d’amour pour l’intégrer à sa nouvelle vie, comme on l’aurait fait avec un chaton…

4- Un chaton c’est mignon mais on oublie que ça grandit très vite : à 6 mois il a perdu sa bonne bouille et ses attitudes de bébé, une période finalement très courte… Un adulte, ses mimiques, ses petites habitudes qui nous font rire, c’est pour la vie !

5- Les chats adultes ont tendance à être plus calmes et plus détendus (donc plus sages et plus câlins), à comprendre plus facilement les interdictions et feront beaucoup moins de bêtises et de dégâts. Avec un chaton, adieu les rideaux, les pots de fleurs et le canapé en cuir !

6-  Adopter un chaton et l’éduquer demande beaucoup de temps, d’attention, et ce n’est pas toujours aussi facile que l’on croit. Un chat adulte est plus à même de s'adapter et de convenir à une personne qui n'a ni le temps, ni l'énergie pour éduquer un chaton.

7-  Enfin, en adoptant un adulte, vous faites une bonne action. C’est un beau geste d'adopter un chat qui a du mal à trouver une famille juste parce qu’il a le ‘défaut’ d’avoir grandi…

 

    N'oubliez pas qu'adopter un chat est un engagement dans la durée. C'est un être vivant et doté d'émotions, et il ne comprendra pas que vous l'abandonniez ou vous en sépariez pour quelque raison que ce soit!

    Un chat peut vivre jusqu'à 20 ans! Il est donc nécessaire que vous vous projetiez dans l'avenir, et envisagiez toutes les conséquences d'un changement de situation. Il faudra aussi prévoir pour les vacances, les éventuels problèmes de santé en vieillissant... Ce sont beaucoup de responsabilités auxquelles il faut avoir pensé au préalable!

    Cela n'est pas plus difficile à gérer qu'autre chose, mais il faut y avoir pensé au préalable. Il existe des assurances pour pallier aux éventuels problèmes de santé...

    N'hésitez pas à lire nos conseils / sensibilisation, ainsi que nos conditions d'adoption et les papiers à fournir avant de vous engager.

 

    Et surtout n'hésitez pas à nous demander conseils.

   Nous ne sommes pas là pour vous refiler des chats à tout prix! Notre but est de vous conseiller et vous orienter afin que l'adoption soit parfaite pour les deux parties: l'adoptant et l'adopté! Ainsi elle sera durable et nous l'espérons pour la vie...